A bord de l’Observation et de la Recherche en milieu ouvert
Le CORR, c’est quoi ?
Le CNAEMO s’inscrit dans un champ d’expertise et singulier notamment à travers la mise en place de son Carrefour d’Observation de Ressources et de Recherche.
Il est le seul dans le secteur du milieu ouvert à entreprendre ces travaux de recherche et de ressources afin de répondre d’une part aux exigences des pouvoirs publics et d’autre part, d’apporter une lisibilité et visibilité des pratiques exercées à l’ensemble des praticiens du secteur. En effet, dans le champ de la Protection de l’Enfance, on peine à mobiliser les données du réel (effectifs, flux d’activité, normes et charges de travail, évolution des structures, des situations économiques et sociales des familles etc.) et davantage encore pour l’approche qualitative des pratiques de Protection de l’Enfance. Quelle que soit l’officine qui tente de les collecter, elles sont souvent morcelées et partielles. Souvent à destination des autorités de contrôle ou de tarification, les données ne sont guère appréhendées et exploitées à l’usage des professionnels de terrain et au service du repérage des impacts de leur action. Le CNAEMO a donc pris l’initiative de relancer son « Carrefour d’Observation de Ressources et de Recherche » en 2013, pôle de recueil et d’analyse de données quantitatives et qualitatives susceptible de rendre compte d’une pratique singulière en Protection de l’Enfance. Il s’agit ici de l’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO et AED) telle qu’elle est organisée, menée, mises en acte par le secteur associatif.
Ses Objectifs
Le Carrefour d’Observation de Ressources et de Recherche du CNAEMO est donc une commission de travail du CNAEMO engagée qui a pour objectif principal d’apporter une meilleure définition des pratiques professionnelles et de montrer l’évolution du secteur d’ici quelques années à travers la Recherche.
C’est en partant de deux enquêtes exploratoires réalisées, l’une en mars 2016 et l’autre en février 2017, autour de la définition des pratiques professionnelles, de la diversification et des effets des mesures de milieu ouvert et à l’issue du séminaire CORR en date du mercredi 26 avril 2017 réunissant membres de la Commission CORR et le Conseil scientifique que l’axe de recherche a été défini :
- celui des effets des mesures d’AEMO, l’objectif étant d’apporter une meilleure définition des pratiques professionnelles et de montrer l’évolution du secteur d’ici quelques années.
- Une deuxième dynamique est également impulsée par le CORR du CNAEMO et son Conseil scientifique à travers la nouvelle édition du « Prix – Meilleures recherches en Protection de l’Enfance ». En 2019, le CNAEMO a décerné le Prix de la Meilleure Recherche en Protection de l'Enfance à Falilou BA lors de ses 39èmes Assises Nationales qui se sont déroulées à Chalon-Sur-Saône.
Photo : Falilou BA expose les travaux de sa thèse portant sur les enjeux et conséquences d’une véritable prise en compte des besoins fondamentaux et droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest. In fine, l’ensemble de son cheminement de recherche comme ses résultats renvoie à quatre questions : l’universalisation des droits des enfants ; leurs besoins fondamentaux notamment dans le cadre d’une « protection de l’enfance » face à la pauvreté, une autre forme de la « parentalité » couplée au « confiage » et, enfin, les formes et intentions de communication à mettre en œuvre pour faire re-connaître et accepter l’ensemble.
ENCORE UN GRAND BRAVO FALILOU POUR CE TRAVAIL REMARQUABLE !
Modalités de mise en œuvre et moyens utilisés
En 2015, le CORR a souhaité faire son bilan au regard des premières années de fonctionnement afin de réorienter ses axes et modalités de travail compte tenu de la complexité des organisations et de l’hétérogénéité des modes de saisie des activités au niveau de chaque service. Le CORR du CNAEMO s’est donc donné les moyens de renforcer sa commission et a souhaité garantir la légitimité du travail mené par la mise en place d’un Conseil scientifique en décembre 2016 composé de disciplines différentes (Historien,
Géographe, Sociologue, Médecin légiste, Professeur en communication, Psychologue-Maitre de conférence, Docteur en droit).
Le Conseil Scientifique du CORR
Le CNAEMO a souhaité impulser pour 2016 une nouvelle dynamique au sein du « CORR » à travers la mise en place d’un Conseil scientifique.
Instance consultative, le conseil scientifique étudie la situation méthodologique et les perspectives de développement de la recherche en milieu ouvert en s'appuyant sur les travaux préparatoires établis par la commission CORR. Il est composé de chercheurs, historien, géographe, sociologue, docteur en droit, tous bénévoles sur la base du volontariat ayant un attrait pour les activités du CNAEMO :
Patrice CARO, Géographe, enseignant à l’Université de Caen, Membre de l’observatoire Education et Territoires CAEN
Stéphane CORBIN, Sociologue au centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV) à l’Université de CAEN
Katia M’ BAILARA, Psychologue Maître de conférence MCU - BORDEAUX et Présidente du Conseil scientifique du CNAEMO
Jean-HIQUET, PH Médecin légiste - CHU de Pau
Pierre DELOR, Docteur en droit, Chercheur associé au laboratoire de droit public ERDP de l’Université de Lille
Vincent MEYER, Sociologue et Professeur des Sciences de l’information et communication Université de NICE Sophia Antipolis
Sa Mission
Le conseil scientifique est notamment consulté principalement sur :
- la validation des étapes méthodologiques des travaux menés par la commission CORR
Ce conseil scientifique vient donc asseoir une nouvelle légitimité pour l’observatoire du CNAEMO. Il permet ainsi de conforter la méthodologie de travail et d’impulser une nouvelle dimension et orientation notamment à travers cette nouvelle professionnalisation sans perdre de vue l’objectif premier :«faire de cet observatoire, un outil utile pour tous, pour l’ensemble des acteurs du milieu ouvert et plus largement du champ de la Protection de l’Enfance.