Le CNAEMO : un acteur incontournable qui s’inscrit dans un champ d’expertise et singulier ...
Transmettre
Echanger
Débattre...
Peser dans le débat public et politique en agissant pour et avec vous…
Produire, Innover, Expertiser à travers l’Observation, la Recherche et l’analyse de données…
Le CNAEMO : un réseau de professionnels sur le territoire national, favorisant l'échange et les interactions.
C'est la possibilité, pour de jeunes professionnels exerçant des mesures éducatives judiciaires ou administratives, d'être accueillis dans un milieu professionnel, au-delà de leur lieu de travail. C'est un carrefour de professionnels qui constitue un réseau important à travers la France et l’Europe.
Le CNAEMO nourrit des débats pour faire évoluer, au gré des besoins, la culture professionnelle.
Il propose également des ouvertures pluridisciplinaires et des questionnements aux praticiens du milieu ouvert par le biais des communications publiques qu’il organise (Journées d’étude, Assises) et par le biais des formations qu’il propose. Il suit de près l’actualité du champ social. C’est une force susceptible d'apporter des repères identitaires.
Le CNAEMO : une cellule de veille
Il collecte les préoccupations de terrain, alerte, prend position, exerce une fonction critique. Reconnu comme un interlocuteur des pouvoirs publics, il participe fréquemment à l'orientation des politiques, des Lois et réglementations en matière de Protection de l'Enfance et de la famille.
Le CNAEMO : un pôle d’Observation de Ressources et de Recherche et son Conseil scientifique
Le CNAEMO s’inscrit dans un champ d’expertise et singulier puisqu’il est le seul dans le secteur du milieu ouvert à entreprendre ces travaux de recherche et de ressources afin de répondre d’une part aux exigences des pouvoirs publics et d’autre part, d’apporter une lisibilité et visibilité des pratiques exercées à l’ensemble des praticiens du secteur. Depuis janvier 2016, la mise en place d’un Conseil scientifique permet de renforcer la légitimité de ce pôle et de valider la méthodologie de travail dont l’objectif premier est de : « faire de cet observatoire, un outil utile pour tous, pour l’ensemble des acteurs du milieu ouvert et plus largement du champ de la Protection de l’Enfance.