Groupe de travail
Depuis 2015, le CNAEMO met en place des groupes de travail dans le cadre de « Collaborations » avec d’autres mouvements ou fédérations pour se réunir autour d'objectifs plus précis et limité dans le temps (préparation d’une journée d’étude avec un partenaire ou élaboration de documents pédagogiques visant à promouvoir une dynamique de travail partagé entre différents secteurs de la Protection de l’enfance.
Les groupes de travail sont ouverts aux professionnels du milieu ouvert mais pas seulement. Ils s’ouvrent également à d’autres professionnels du champ de la Protection de l’Enfance en fonction des thématiques développées.
Le CNAEMO et la FN3S
Les deux mouvements nationaux s’étaient entretenus à plusieurs reprises courant 2016 pour étudier un travail sur des actions ponctuelles telles que l’organisation d’une journée d’étude ou encore la possibilité de se réunir en groupe de travail pour travailler sur la complémentarité des mesures de milieu ouvert et mesures d’investigation en Protection de l’Enfance. Le Groupe de travail CNAEMO-FN3S a investi les premiers travaux de réflexion en 2017. En 2018, il a été question de définir une thématique : il s’agit donc de la question des enjeux de l’évaluation tant dans le cadre des mesures d’investigation que dans le cadre des mesures d’accompagnement en milieu ouvert (AED/AEMO/PEAD).
Pour le CNAEMO et la FN3S, les questions autour d’une meilleure évaluation de la notion de danger et des besoins des mineurs restent centrales et peuvent servir à la construction d’un socle de travail commun afin d’améliorer la qualité de nos interventions et l’articulation de nos missions respectives. Être ensemble autour de questions communes tout en gardant nos différences et nos spécificités, réaffirmer ce à quoi nous tenons et offrir une meilleure visibilité de notre savoir-faire sont autant de défis à relever à un moment où le tissu associatif est mis à mal.
Définir l’évaluation est donc une tâche difficile car le mot isolé donne peu de prise à une traduction concrète. De quoi parle-t-on ? A quoi ça sert ? Quels sont les enjeux de l’évaluation clinique ? Ce sont autant de questions sur lesquelles le Groupe de travail CNAEMO-FN3S continue de se pencher pour la réalisation d’un nouvel outil de communication et de valorisation qui sera dévoilé en 2020, lors de nos prochaines Assises Nationales à TOULOUSE.
Voir la rubrique Partenariat & Collaboration
Le CNAEMO et le CNDPF
En fin d’année 2015, le CNAEMO a été interpelé par le CNDPF afin de collaborer entre nos deux mouvements. Depuis décembre 2015, le CNAEMO et le CNDPF ont donc souhaité se réunir en groupe de travail afin de promouvoir une dynamique de travail partagé entre différents secteurs de la Protection de l’Enfance, en l’occurrence lorsque se croisent au sein d’une même famille des intervenants AED/AEMO et AESF/AGBF. Les travaux sont en cours de réflexion… D’ici 2017, le CNAEMO et le CNDPF sortiront un document pédagogique visant à promouvoir la complémentarité de ces mesures... Le CNAEMO vous tiendra informé de l’avancée des travaux…
Voir la rubrique Partenariat & Collaboration
Le CNAEMO et la CNAPE
Reconnue au niveau national par son expertise sur les questions qui touchent à l’enfance et à la jeunesse, au-delà même de la Protection de l’Enfance, la CNAPE est un interlocuteur incontournable auprès des instances politiques (missions parlementaires, journée au sénat, ministère de la famille…) ainsi qu’auprès des institutions concourant à l’action sociale et à la défense des droits de l’enfant (ONED, ODAS, DGCS, ANESM, Défenseur des droits, UNICEF…).Rappelons qu’à ce titre, elle produit des écrits, des prises de position et élabore des propositions auxquelles le CNAEMO apporte sa contribution dans son journal FORUM. Les grandes problématiques qui ont fait l’actualité de notre secteur a impliqué directement le CNAEMO : l’évaluation de la loi de 2007 réformant la Protection de l’Enfance et, dans ce dispositif, plus particulièrement les interventions en milieu ouvert (leur périmètre, leur pertinence, leur devenir).
A cet effet, en février 2014, le CNAEMO a été interpelé par la CNAPE afin de répondre aux critiques faites à l’AEMO et l’AED. Un groupe de travail s’est donc constitué au sein de notre mouvement avec la CNAPE pour élaborer les réponses que l’on pouvait apporter tout en menant la réflexion sur la production finale d’un document pédagogique utile au grand public et à la fois, qui servirait de réponse aux politiques. En mars 2016, le CNAEMO et la CNAPE ont donc publié « Regards critiques sur l’AEMO/l’AED, une réponse de professionnels », un document de communication et d’explicitation du travail qui est mené au quotidien pour la protection des enfants dans le cadre d’interventions au domicile des familles. Ce travail, est donc le fruit d’une collaboration partenariale entre notre mouvement et la CNAPE et nous remercions les professionnels de terrain en AED/AEMO (chefs de services, travailleurs sociaux, directeurs) qui ont bien voulu contribuer au projet dont l’objectif a été de vous offrir une meilleure visibilité, lisibilité et définition de l’AEMO / l’AED telles qu’elles sont exercées aujourd’hui en France.
Au-delà de cette collaboration, le CNAEMO et la CNAPE entretiennent toujours des liens forts de par leur histoire mais aussi par l’arrivée du CNAEMO au BUREAU de la CNAPE en 2014 et la participation de notre mouvement aux commissions « Protection de l’Enfance », « Prospective » de la CNAPE.
Téléchargez le livret « Regards critiques sur l’AEMO/l’AED, une réponse de professionnels »
Voir la rubrique Partenariat & Collaboration