Journée D'Etude à DIJON !
Dans le cadre de leurs travaux, le groupe régional Bourgogne Franche-Comté du CNAEMO s'est posée la question des compétences en travail social, dans un contexte économique et social en perpétuelle mutation qui nécessite une adaptation constante des pratiques. Comment les travailleurs sociaux parviennent à identifier et valoriser leurs compétences spécifiques pour travailler en milieu ouvert ? Ce questionnement rejoint de manière criante l’actualité, à une époque où les professionnels de terrain peuvent se sentir délaissés ou malmenés.
Ainsi, le groupe régional Bourgogne Franche-Comté du CNAEMO, en collaboration étroite avec l’IRTESS de Dijon, a engagé un travail de réflexion afin d’organiser une journée d’étude sur le thème des compétences des travailleurs sociaux en milieu ouvert.
L’objectif principal de cette journée est de trouver des réponses et des solutions pour faciliter la reconnaissance, capitaliser et apporter des témoignages, en y intégrant les spécificités du milieu ouvert :
- par l’intervention de Nadège SEVERAC, sociologue qui a engagé de nombreux travaux sur le thème de la protection de l’enfance
- une table ronde intégrant des professionnels et des bénéficiaires d’un accompagnement éducatif permettra d’engager une réflexion sur les compétences mobilisées
- La création d’ateliers dynamiques sur la deuxième partie de la journée avec l’objectif de favoriser les échanges entre les professionnels de terrain, accompagnera la mise en évidence de ces compétences.
Nous souhaitons par l’organisation de cette journée faciliter le travail introspectif sur ce qui fonde le métier d’éducateur spécialisé et les compétences mobilisées !
Les informations récoltées au cours de cette journée seront concrétisées à l’issue de la journée, par un support visuel, infographie spécialisée de synthèse.