Nos origines

Flash Info

Un grand merci aux 1055 congressistes pour leur participation à nos Assises Nationales - BIARRITZ 2018 ! A l'année prochaine...

Un peu d’histoire ...

Le Carrefour National de l’Action Éducative en Milieu Ouvert est né en 1981 dans un contexte politique de rationalisation des choix budgétaires et de décentralisation. Témoin privilégié des crises et des préoccupations sur un plan humain et social, une poignée de travailleurs sociaux se sont donc mobilisés pour constituer l’association avec la volonté de créer un organe national de représentation, d’information, et de vigilance pour les professionnels de l’AEMO, du secteur privé, d’une part et d’autre part, pour relayer les questions et les besoins des personnes auprès desquelles les services AEMO intervenaient…

Par sa volonté d'analyse et de réflexion, et par son implantation dans le secteur social, le CNAEMO s'est donc donné les moyens d'interpeller les pouvoirs publics en matière de politique de l'Enfance et de la Famille, à partir de la confrontation et de l'élaboration de professionnels.

Il soutient depuis sa création

  • L’intervention, en action éducative en milieu ouvert, vise des personnes et non des populations. C’est à-dire que la prise en considération de chaque individu doit l'emporter sur la « prise en charge » de populations types.
  • La pertinence du système français de Protection de l'Enfance qui repose sur une spécialisation du juge des enfants et sur la dualité de son intervention civile et pénale.
  • La Protection de l’Enfance comme une fonction de société qui nécessite une approche globale et un développement des partenariats institutionnels.
  • Le savoir-faire associatif habilité qui, par délégation, assure une part importante de la mission de service public.
  • Il contribue à la défense des droits des personnes, mais aussi au maintien de conditions d'exercice de l'intervention éducative humanisante au sein du système de Protection de L'Enfance.

Téléchargez l’ensemble du document : Les Principes Fondamentaux du Cnaemo

Retour en haut
Navigation Menu