Séminaires du Cnaemo

Flash Info

Un grand merci aux 1055 congressistes pour leur participation à nos Assises Nationales - BIARRITZ 2018 ! A l'année prochaine...

Le CNAEMO organise chaque année, trois séminaires internes visant à rassembler l’ensemble des Administrateurs et Délégués régionaux afin de valoriser l’échange, le débat, la réflexion autour du projet stratégique du mouvement et plus particulièrement des activités mises en œuvre au sein du CNAEMO mais aussi autour de faits d’actualité qui traversent notre secteur. Les séminaires sont un moyen de valoriser une dynamique de travail partagé autour d’un engagement fort et de réunir un ensemble de professionnels du milieu ouvert toutes fonctions et hiérarchies confondues travailleur social, chef de service, directeurs…).

Les lieux où se déroulent l’ensemble des séminaires changent chaque année. C’est l’occasion de partir à la découverte d’une région et de structures associatives du secteur qui peuvent nous accueillir.

Le Séminaire POLITIQUE DU CNAEMO

Le Séminaire Politique du CNAEMO s’organise une fois l’an au mois de juin. Durant deux jours, c’est l’occasion de nous réunir pour croiser nos réflexions autour des enjeux et évolutions de notre secteur afin d’en débattre. Le séminaire politique ouvre sa première journée avec une intervention d’un professionnel du champ de la Protection de l’Enfance en fonction de la thématique abordée pour alimenter les débats et les échanges nécessaires au développement de notre réflexion. En 2015, les sujets ont porté sur la réforme territoriale et sur la nouvelle feuille de route avec les 101 propositions de Laurence ROSSIGNOL.

Un temps d’échange vient également ponctuer la journée autour des activités du CNAEMO pour permettre à chaque commission de pouvoir avancer sur les projets en cours mais aussi de répondre à une meilleure transversalité des actions menées au sein de notre mouvement. Un Conseil d’administration est organisé le deuxième jour avec l’ensemble des Délégués régionaux, invités permanents au C.A du CNAEMO.

Connaitre la prochaine date et lieu du SEMINAIRE POLITIQUE

Le Séminaire des DELEGUES REGIONAUX

Le Séminaire des Délégués régionaux du CNAEMO s’organise une fois l’an au mois d’octobre ou novembre. Durant deux jours, c’est l’occasion de nous réunir pour croiser nos actions sur le plan local et national. En effet, la légitimité du CNAEMO repose sur sa capacité à témoigner des pratiques professionnelles dans des contextes locaux où elles s’exercent. L’existence des groupes régionaux est fondée sur cette exigence. Les activités des groupes régionaux doivent pouvoir s’organiser et s’articuler autour des réalités locales et des actions menées par les instances nationales (CA et Bureau du CNAEMO).  Ce séminaire permet donc de répondre à cette exigence. La première journée s’ouvre avec l’intervention du national soit par le Président ou la responsable de la commission, administratrice du CNAEMO, des administrateurs référents et de la Déléguée générale où un temps d’information et d’échange est donné à l’ensemble des Délégués régionaux. La journée se poursuit autour d’un échange et de réflexions portant sur les réalités locales vécues ou sur les faits d’actualité qui ont traversé notre secteur. C’est aussi l’occasion de faire un point sur le fonctionnement de la commission et de réfléchir sur les projets en cours : pour exemple, chaque région est sollicitée chaque année pour présenter une vignette clinique durant les Assises Nationales du CNAEMO)… Enfin, la deuxième journée est consacrée au tour des régions au nombre de 16, ce qui permet au CNAEMO d’obtenir les remontées de terrain et de mieux appréhender les évolutions et enjeux du secteur sur le plan local pour les relayer sur le plan national.

Voir la carte  de France des DELEGUEES REGIONAUX du Cnaemo

Le Séminaire ASSISES NATIONALES du Cnaemo

Le Séminaire Assises Nationales du CNAEMO s’organise une fois l’an au mois de décembre. Il s’agit pour ce dernier séminaire de l’année, de penser à l’organisation des Assises Nationales du CNAEMO un an et demi en avance. Alors que nous sommes à quelques mois des Assises Nationales, il nous faut déjà penser et inventer les prochaines. C’est dans une alchimie complexe que s’organise donc ce grand événement. Le séminaire permet la rencontre entre Responsable de la commission Assises, Administrateurs, Délégués régionaux, l’équipe du Siège du CNAEMO d’un côté puis de l’autre, les Associations « Porteuses de Projet » constituant le futur GOA (Groupe Organisateur des Assises). Le CNAEMO est donc accueilli dans les structures porteuses de projets pour lancer et penser ensemble le lancement de l’organisation. La première journée permet la rencontre entre le GOA au local et le national (Administrateurs, Délégués régionaux, Déléguée générale). Elle rassemble environ 80 personnes qui croisent leurs regards et réflexions autour d’une thématique retenue par le Conseil d’Administration afin de penser au texte inducteur et à la déclinaison des journées des futures Assises. La complexité réside parfois dans le fait que les réalités locales sont éloignées des réalités nationales. Tout est là l’enjeu à travers lequel il nous faut composer, inventer, créer chaque année pour faire de nos Assises Nationales, un événement unique partagé par tous !

Connaitre les prochaines ASSISES NATIONALES du Cnaemo

 

Retour en haut
Navigation Menu